Share

Les enduits naturels

Les enduits naturels

Découvrez les enduits naturels que nous utilisons

Le stuc

Le stuc, dont la technique remonte à l’Antiquité est un enduit teinté dans la masse, peu épais (un ou deux millimètres)

A base de chaux grasse Il est utilisé en recouvrement des plafonds et des murs, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur.

Le stuc peut imiter le marbre, il est composé de chaux, de colle végétale, et de poussière de marbre

Une fois appliqué, le stuc sera refermé à l’aide d’une lisseuse pendant la carbonatation (réaction chimique de la chaux). On va serrer le stuc ,ainsi on lustre des cristaux de carbonate de calcium en formation que l’on serre les uns contre les autres, cela va créer une fine pellicule de calcin en surface. Cet enduit glacé sur l’ensemble de son revêtement donnera à la finition minérale toutes ses lettres de noblesse et d’éclat. Le cristal de poudre marbre offre beaucoup plus de facettes que le sable et de ce fait capte mieux les rayons du soleil pour les restituer en irradiant de mille feux les pigments figés dans l’enduit.

L’argile

L’argile est le liant écologique par excellence car il n’y a pas de cuisson à la fabrication pour l’obtenir. L’enduit terre argile est sain, pur, nos enduits donnent une note décorative d’une intensité, d’une lumière et d’une force inimitable.

Les enduits d’argile ou de terre sont des mélanges d’argiles non cuites mélangées à du sable fin afin d’obtenir un fini naturel et respirant pour les murs intérieurs. Ils sont utilisés dans le monde entier depuis des milliers d’années et existent encore dans de nombreux bâtiments vernaculaires traditionnels.

L’argile se décline en finitions très variées pour créer une décoration d’intérieur originale. Un enduit argile a des effets minéraux, texturés, lisses et uniformes. Les enduits à l’argile sont réversibles, ce qui signifie une possibilité de reprise de votre réalisation à l’infini.

HISTOIRE DE L’UTILISATION DE L’ARGILE TERRE

Les enduits d’argile ont souvent été utilisés dans les vieux bâtiments au Royaume-Uni comme couche de base, avec une couche de finition à la chaux, car l’argile est moins chère que la chaux.

les enduits d’argile ajoutent une dimension supplémentaire (magnifique) aux espaces de vie

L’argile est une meilleure description que la terre, car la terre contient des agrégats (pierre, gravier) et aussi des matériaux vivants. L’argile est formée à partir de l’altération chimique de la roche feldspath, et se trouve dans tous les pays. C’est un sous-sol argileux qui est utilisé, pas de la terre végétale.

L’enduit d’argile peut être utilisé comme couche de base lorsqu’il est mélangé avec du sable grossier, avec du chanvre ou un liant de paille hachée, et peut être utilisé avec des sables plus fins pour produire une couche de finition. Il existe de nombreuses sortes d’argiles différentes qui peuvent être utilisées dans les enduits. Certaines argiles sont dures mais pas très hygroscopiques (voir’avantages’), et d’autres sont plus douces mais absorbent plus d’humidité. Les meilleurs enduits seront durs et hygroscopiques, et souvent la meilleure façon d’y parvenir est de mélanger les argiles.

les enduits d’argile à l’œuvre

Les enduits d’argile ont perdu la faveur au 20e siècle avec l’évolution vers des matériaux de construction synthétiques, non respirants, mais nous assistons au début d’un renouveau avec un intérêt accru pour les maisons naturelles pour des raisons environnementales et de santé. Les enduits d’argile sont destinés à un usage interne seulement, mais peuvent être utilisés à l’extérieur comme couche de base pour une couche de finition à la chaux. Avantages de l’enduit à l’argile pour la santé

Les enduits d’argile maintiennent une humidité relative constante d’environ 50-60%, ce qui est bénéfique pour les personnes souffrant d’asthme ou d’autres problèmes respiratoires, mais nuisible aux acariens, ce qui réduit les problèmes liés aux allergies.

 ils ne contiennent pas de produits chimiques désagréables et sont capables d’absorber les toxines et d’améliorer ainsi la qualité de l’air intérieur. Bien sûr, vous essaierez de ne pas utiliser de nettoyants toxiques ou d’acheter des produits toxiques pour la maison, mais à notre époque, il est difficile d’éviter complètement les toxines et c’est pourquoi les plâtres d’argile peuvent vous aider.

Vous devez être dans une pièce avec un enduit d’argile pour comprendre à quel point ils sont beaux, sensuels, naturels… ils sont responsables de notre bien-être.

Béton cirée à la chaux

UN BÉTON CIRÉ NATUREL ET RESPECTUEUX DE L’ENVIRONNEMENT 

Notre béton ciré à la chaux est un matériau noble et original, en harmonie avec l’écologie, grâce à un alliage de ciments et de chaux il est particulièrement flexible et maintient la perméabilité du support à la vapeur d’eau, la souplesse de ce béton ciré, apportée par la chaux, est vraiment unique. De plus il présente une résistance naturelle face à l’attaque de moisissures et de bactéries, très résistant à l’usure et facile d’entretien, du savon, de l’eau pas plus ! Fini les désagréments liés aux joints, véritables nids à bactéries.

Le béton ciré à la chaux, vertueux écologiquement se révèle d’un aspect finement moiré et satiné très naturel.  

LE BÉTON CIRÉ : UNE FINITION RÉSISTANTE QUI S’ADAPTE À TOUS SUPPORTS 

Tout d’abord, l’enduit béton ciré convient à tous les supports et surtout, en terme de décoration, il s’adapte à tous les styles d’intérieurs grâce à ses nombreuses déclinaisons et couleurs.Ce mortier sera obtenu par le mélange de la poudre , d’eau et de pigments naturels pour la couleur. L’épaisseur du béton ciré posé sera comprise entre 2 et 4mm. Cette faible épaisseur, pour un matériau aussi solide et résistant, rend notre béton ciré idéal dans le cas de rénovation, sur du carrelage existant ou sur une chape de ciment.

Tadelakt

UN ENDUIT PARFAIT POUR LES SALLES D’EAU

Il est parfaitement adapté aux pièces de la maison les plus humides comme la salle de bain. L’enduit tadelakt est également bactéricide et anti-moisissure. Notre sélection exigeante des meilleures compositions vous assure une extrême qualité de nos tadelakts et enduit stuc. Esthétiquement et techniquement parlant ces enduits seront donc également idéaux pour un hammam, les environs d’une piscine intérieure ou une douche à l’italienne.

L’ATOUT CHARME DE LA MAISON AFIN DE REDONNER DES COULEURS À VOTRE INTÉRIEUR

Outre ses nombreux avantages techniques, le tadelakt apportera un aspect visuel original, authentique et de toute beauté à toutes les pièces de votre maison. Nos différents tadelakts et stucs révèlent leurs moirages et offrent un aspect à la fois stuqué, lisse et brillant, selon votre choix. Il deviendra de plus en plus beau avec le temps, offrant un toucher agréable et une matière sublime. Cet enduit porte d’ailleurs bien son nom, puisque “Lakt” signifie “caresser”, en arabe.

D’OÙ VIENT LE TADELAKT ? (ORIGINE ET HISTOIRE)

Originaire de la région de Marrakech au Maroc, le tadelakt est un plâtre naturel à base de chaux, à la fois décoratif et imperméable. Une combinaison exquise et naturelle d’une fonctionnalité pure et d’un style inaltéré.

Utilisé dans la restauration des riads à travers le pays, la chaux tadelakt a d’abord été extraite du plateau de Marrakech dans les montagnes du Haut Atlas. Cette finition lisse et sans couture que vous associez à l’architecture des souks, palais et riads d’Afrique du Nord, c’est le tadelakt. Traditionnellement vu dans un rouge ocre profond, le tadelakt peut venir dans n’importe quelle couleur – voir notre belle charte de couleurs pour plus d’inspiration.

Le mot lui-même signifie  » se frotter  » ou  » masser  » lorsqu’il est traduit de son arabe original تدلاكت, et sa création et son application reste aujourd’hui fidèle à ses racines séculaires, transmises par les maîtres marocains au fil des siècles. C’est en effet sous la domination berbère du XIe siècle que les artisans ont commencé à utiliser la méthode du tadelakt, d’abord pour imperméabiliser les citernes royales. L’utilisation de la combustion à la chaux pour le plâtre remonte à plus de mille ans. Ces Egyptiens innovateurs utilisaient des plâtres de gypse et de chaux pour construire leurs pyramides il y a 5000 ans…..

Mettant à profit ses immenses propriétés naturelles avec des méthodes d’application expertes et précises, le tadelakt a rapidement été utilisé à des fins décoratives dans la construction partout à Marrakech et au-delà : dans les façades extérieures, dans les petits récipients à boire et dans les hammams (salles de bains). Il n’est donc pas étonnant que le tadelakt devienne aujourd’hui une alternative populaire et élégante au carrelage dans les salles de bains, les cuisines et les salles d’eau, ainsi que pour les spas et les piscines entières. Cela dit, c’est un matériau tellement polyvalent qu’il convient à presque tous les murs intérieurs ou extérieurs. Consultez notre portfolio pour avoir une idée de l’étendue de l’offre de tadelakt pour les environnements domestiques et d’entreprise.

Comme toutes les grandes traditions, l’art s’est appuyé sur une tradition orale entre artisans pour le maintenir en vie. La méthode du tadelakt est, en gros, la suivante :

   – Enduit à la chaux mélangé à de l’eau pendant 12-15 heures avant d’ajouter du pigment

 –   Parfois, on ajoute du marbre ou du sable calcaire.

   – Comprimé lorsqu’il est en plastique pour éliminer les vides.

   – Poli mécaniquement avec de la pierre, ce qui permet d’obtenir une finition lisse, parfois brillante.

  –  Traitée avec une solution de savon naturel – savon noir ou olive – pour accélérer la carbonatation de la surface et lui conférer une résistance à l’eau.

Le savon naturel à base d’olives utilisé pour sceller le fini tadelakt est un fabuleux produit vendu en pâte par le kilo dans les souks de Marrakech. Il s’émulsionne dans l’eau et pénètre profondément dans le plâtre lorsqu’il est frotté doucement, plutôt que de laisser un revêtement cireux comme on pourrait s’y attendre. L’alcalinité de la chaux réagit avec le savon pour former une écume de savon qui est très résistante à l’eau et aux rayures – et plus dure que la chaux durcie – tout en restant poreuse et respirante.

Share post: